À 24 ans, Evodie devient la plus jeune magistrate de la République Démocratique du Congo !

09 Octobre 2022, tout est parti de cette date à laquelle le Concours National de Recrutement des Magistrats Session 2022 a été lancé par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Au total, 15 sites à travers le pays ont accueilli près de 27.736 candidats, tous juristes, à la quête du port de la toge noire de magistrat.

Un exercice intellectuel inédit qui ne s’est plus déroulé depuis des décennies en République Démocratique du Congo, l’objectif premier était celui de recruter 3.000 meilleurs d’entre les concourants, en raison de 1.500 sur deux ans.

À l’annonce des résultats le 02 Novembre 2022 par Monsieur Dieudonné Kamuleta, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, 5.000 magistrats seront retenus en lieu et place des 3.000 voulus initialement. Sur un taux de réussite de 24,6%, l’on notera parmi les recrutés un chiffre important des jeunes de la trentaine.

Du nombre de ces élites jeunes, se découvre Evodie Konga Yombo, une jeune femme âgée de 24 ans seulement. Classée pour les nominations de 2023, Evodie Konga Yombo se verra être nommée par ordonnance signée le 06 juin dernier par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Du surnaturel à cause de son âge ? Non, car Evodie Konga Yombo rentre effectivement dans les critères prévus par la loi portant statut des magistrats qui organise l’accès à cette profession aux conditions suivantes :
– posséder la nationalité congolaise ;
– être âgé d’au moins 21 ans accomplis et n’avoir pas dépassé l’âge de 40 ans ;
– jouir de la plénitude de ses droits civiques ;
– jouir d’une parfaite moralité attestée par un certificat délivré par une autorité administrative et par un extrait de casier judiciaire ;
– posséder les aptitudes physiques et mentales attestées par un certificat médical daté de moins de trois mois au dépôt du dossier au Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature ;
– être titulaire d’un diplôme de docteur ou de licencié en droit délivré par une université nationale publique ou privée légalement agréée ou d’un diplôme délivré par une université étrangère déclaré équivalent conformément à la législation congolaise sur l’équivalence des diplômes ;
– s’il s’agit d’une personne mariée, produire un extrait d’acte de mariage.

À l’occasion, elle devient sans doute la plus jeune magistrate de la République Démocratique du Congo.

Née en 1999 à Kinshasa, Evodie Konga Yombo a fait ses études primaires et secondaires au Complexe Scolaire Diabena où elle a été plusieurs fois lauréates de son école jusqu’à y décrocher son Diplôme d’Etat en section biologie-chimie en 2016.

Malgré son orientation aux humanités, Evodie Konga Yombo ira poursuivre des études de Droit à l’Université Protestante du Congo et obtiendra son Diplôme de Licence en 2021.

Durant son cursus académique, elle effectue deux stages académiques respectivement au Tribunal de Paix de Kinshasa/Matete et au Parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

En 2022, elle tentera de concourir pour la magistrature et se verra être recrutée sur les 5.000 candidats retenus.

À ce jour, nommée sur ordonnance présidentielle en qualité de magistrate civile, Evodie Konga Yombo suit la formation organisée par le Conseil Supérieur de la Magistrature avant d’embrasser la profession dans les touts prochains jours.

Femme si jeune, mais au parcours élogieux, la jeune magistrate Evodie Konga Yombo est un modèle de résilience féminine, à l’ère où la jeunesse est séduite par la déviance de la mondialisation. Elle est un motif d’encouragement pour les jeunes femmes.

Carina Fio

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group