« COLLECTIF F » : Pour une jeunesse engagée, épanouie et patriote

Dans une décennie aux multiples défis, l’orientation des adolescents reste au cœur des débats tant scientifiques que socio-culturels, sachant que ces derniers constituent l’avenir de toute une Nation.

C’est ainsi que, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Complexe scolaire Notre Dame du Sacré-Cœur a consenti de mettre en valeur la jeune fille qu’il loge dans son enceinte 9 mois sur les 12 que comptent un année, et ce lors d’un atelier de leadership organisé en synergie par la plateforme féministe COLLECTIF F d’une part, et l’ASBL Une joie partagée de l’autre.

LUKOSI Donnel, chargée des programmes de COLLECTIF F, nous révèle la motivation derrière cette activité éducative avec une audience essentiellement féminine alors que l’institution offrant l’hospitalité est mixte :
« … Parce qu’il s’agit d’une date commémorative de droit des femmes que nous avons tenu cet atelier d’orientation socio-professionnelle avec les élèves de classe terminale, tout en ne gardant que la cible féminine. »

Toujours dans la perspective de participer à l’autonomisation de la jeune femme congolaise pour un développement communautaire égalitaire, cette activité a exploité le module de développement personnel, « Beyond Success », conçu par le Professeur et philosophe, John Maxwell. Les restitutions des élèves à l’issue de cet atelier ont été positives, à en croire, leurs résolutions proclamées lors de cet atelier.

Se concentrant désormais sur ce qui les attend au sortir à la fin de leur cursus scolaire, tout en remerciant les organisateurs ainsi que les autorités scolaires, cette journée du 8 Mars s’est clôturée en beauté avec la remise d’un présent intemporel à l’école Notre Dame du Sacré-Cœur.


« Etant persuadés que le développement d’un Etat passe par celui de ses citoyens, nous avons décidé d’investir dans l’éducation de ces jeunes adolescents à Kinshasa afin qu’ils ne se voient vouer à eux-mêmes face à la mère nature … », nous rapporte MAKABI N. Tryphène, Coordonnatrice Nationale de COLLECTIF F.

Ayant pris l’engagement commun de poursuivre leurs nobles missions qui comptent les droits des enfants orphelins et les droits des femmes, ce grâce aux bénévoles dévoués qui les assistent, COLLECTIF F et Une joie partagée nous donnent rendez-vous vers l’éclosion des citoyens engagés, patriotes et épanouis que deviendront ces jeunes dans un avenir proche.

Tryphose Ndunga

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group