Contentieux électoral-Législatives Nationales 2023 : Matembo et Bahati, les deux benjamins du Bureau d’âge, tombent !

À l’issue des résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023, proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au total 1.123 recours ont été introduis et seuls 43 ont été jugés recevables et fondés par la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral.

Lus sur la chaine nationale ce mardi en fin d’après-midi, 46 Députés Nationaux ont été évincés de leurs sièges parmi lesquels figurent, à la grande surprise de tous, les deux benjamins du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale.

Le premier, âgé de 25 ans, Monsieur Agee Moise Aje Matembo Toto, élu provisoirement pour le compte du regroupement politique AUN, s’est vu être invalidé au profit du nouveau Député National Élu de Lubudi (Lualaba), Monsieur Faustin Mastaki du Parti Ensemble de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe. Agee Moise Aje Matembo Toto fut membre du Bureau d’âge au poste de 2ème Secrétaire.

Le second, Serge Bahati Maygende, élu provisoirement dans la circonscription de Kabare (Sud-Kivu) pour le compte de l’AFDC-A, a été invalidé au profit de Monsieur Claude Nyamugabo, ancien Gouverneur du Sud-Kivu et ancien Ministre de l’Environnement. Serge Bahati fut membre du Bureau d’âge au poste de 1er Secrétaire.

Ces invalidations ont secoué la scène politique congolaise, surtout parmi les jeunes qui n’auront contempler que de courte durée leurs compères au sein de l’Assemblée Nationale.

Carina Fio

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group