Crash évité à l’aéroport de N’djili : Michael Kiboko, le héros du Cockpit

Le drame du ServAir frôlé

Le lundi 17 juillet 2023 dernier aurait pu être le dernier jour de vie pour tout l’équipage à bord de l’avion de la compagnie ServAir, piloté par le jeune et brave commandant Michael Kiboko en provenance de la ville de Goma, dans la province du Nord Kivu.

Appareil visiblement en danger depuis son décollage, Michael Kiboko a su apporter une touche d’expertise extraordinaire, pétrie de maîtrise, jusqu’à stabiliser l’appareil, en le déposant en toute sécurité sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili.

L’expertise qui laisse aux abois

Questionné par des spectateurs du sinistre manqué, le commandant Michael Kiboko témoigne avoir envoyé ce message à l’un de ses collaborateurs sur le sol, peu avant l’atterrissage héroïque : « Un des pneus avait éclaté au décollage de Goma pour Kinshasa. Il a fallu passer à basse altitude au-dessus de la piste de Kinshasa au moins deux fois, pour que les gens au sol m’aident à identifier lequel des deux pneus avait éclaté, afin de me permettre de mieux gérer mon atterrissage… Dieu merci, tout s’est bien passé ».

L’heroïsme de Kiboko salué de tous

Cet acte de bravoure n’a pas laissé indifférents les congolais de tout bord, ayant suscité des réactions innombrables sur les réseaux sociaux, où presque tout le monde, en différents mots, félicitent le jeune pilote, à l’instar du musicien congolais Alesh qui a aussitôt lâché un tweet :

Comme responsable, la RVA pointée du doigt

Par ailleurs, plusieurs langues évoquent la défaillance de la régie des voies aériennes qui ne parvient pas à avoir un contrôle effectif sur tous les avions qui survolent l’espace aérien congolais. Sachant que laisser en l’air un appareil qui n’est pas en bon état, équivaut à la mise en danger des passagers à bord, à en croire les experts.

Néanmoins, il est surtout salué la bravoure de Michael Kiboko, dont l’héroïsme à l’occasion dans cette tragédie ne saura à jamais se taire.

Benjamin MUDIATA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group