Dorcas Poba et le rêve sans obstacle d’une jeune artiste !

Dans une société congolaise au sein de laquelle plusieurs obstacles, notamment celui lié au genre, limitent encore les rêves de la jeunesse, se découvre une jeune femme dont le rêve d’artiste est vraisemblablement « sans obstacle ».

Aux allures d’une guerrière, Dorcas Poba brise les barrières de l’âge et du genre. Dans cet article, découvrons le courage, la détermination et l’envie démesurée d’une femme qui tient à tout prix à réussir dans le monde de l’art de la peinture.

Né le 3 mars 1999, Dorcas Poba est une jeune femme congolaise vivant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Talentueuse en dessin dès son si jeune âge, Dorcas s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts pour perfectionner son savoir-faire et obtenir des résultats encore plus satisfaisants, comparativement aux dessins qu’elle avait l’habitude de faire à la maison.

Par ses oeuvres qui fascinaient plus d’un, sa renommée jusqu’à tomber dans les collimateurs de la Fondation de la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Grâce à une bourse d’études obtenue de ladite fondation, Dorcas Poba détient désormais un titre de Graduat en Peinture obtenu à l’Académie des Beaux-Arts.

Aujourd’hui âgée de 25 ans, Dorcas Poba revêt à les casquettes de Peintre, de Portraitiste et même de mannequin avec une apparition au Congo Fashion Week.

Son rêve, devenir une référence dans l’industrie du 3ème Art, avec comme ambition de créer son propre atelier, partager sa connaissance avec d’autres jeunes artistes en organisant notamment des formations de renforcement des capacités.

Dans une interview accordée à l’équipe de communication de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Dorcas Poba évoque sa difficulté de travailler parmi les hommes à cause de son coté féminin. Aux côtés de cette difficulté d’intégration se révèle également son handicap pour un domaine où il faut utiliser les deux mains pour tirer la toile et préparer les matériaux pour exprimer son art.

Malgré cette triste réalité, Dorcas dit avoir une détermination réelle et que son handicap ne constitue pas un obstacle pour réaliser ses rêves.

À la jeune fille congolaise, Dorcas Poba prodigue le conseil suivant : « Je dirai à la jeune fille congolaise de ne pas se sous-estimer parce qu’elle est capable de faire ce que les hommes font. Elle doit avoir la détermination et la motivation pour atteindre ses objectifs. »

Carina Fio

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group