Emeraude NGALULA, ses premiers pas à l’UNIKIN et déjà sur le podium du concours interfacultaire d’art oratoire

Autant la valeur n’attend point le nombre d’années pour les âmes bien nées, autant le talent et les dons innés, associés au travail, n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer.

À seulement 18 ans d’âge, Emeraude se hisse au sommet de l’art oratoire, autrement dit l’art de « BIEN PARLER », et ce à l’issue d’un concours interfacultaire organisé au sein de son Université.

Emeraude NGALULA TSHIDIBU est une jeune étudiante de G1 (L1 LMD) à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa.

D’un parcours scolaire remarquable, Emeraude NGALULA obtint son diplôme d’Etat avec 79%.

Aspirant à la future profession d’avocate, Emeraude NGALULA s’inscrit, pour ses études universitaires, à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa pour l’année académique 2022-2023.

Alors que faisant ses premiers pas au sein de cette institution, Emeraude NGALULA TSHIDIBU tente une aventure en s’inscrivant au concours d’art oratoire, chose qui lui sourit car elle termine numéro 1 sur le podium de la 1ère édition.

Organisé sous le haut patronage du Doyen de la Faculté de Droit et sous la coordination de Monsieur Browns EMONGO, ce concours d’art oratoire a connu un réel succès avec la participation remarquée de plusieurs étudiants de différentes facultés de l’Université de Kinshasa.

17 juin dernier, jour de la finale, ont pris part à ces assises l’Honorable Christelle Vuanga (Député Nationale), Monsieur Jonathan Lowa (Représentant l’ambassadeur itinérant Claude IBALANKY), Monsieur Isaac Mukendi Tshishimbi (Bourgmestre adjoint de la Commune de Limete) et Monsieur (Président de la Ligue des Jeunes du PALU).

Après un exercice oratoire entre candidats, digne d’une bataille des gladiateurs, c’est la jeune étudiante Emeraude NGALULA TSHIDIBU, étant pourtant d’une promotion de recrutement, qui triomphera sur ses pairs, secondée par un autre jeune étudiant dont les capacités n’étaient pas moindres.

A la fin de la cérémonie, Emeraude NGALULA TSHIDIBU se verra être récompensée de plusieurs cadeaux et mérites de la part de l’organisation ainsi que des invités.

Contactée par notre rédaction, la jeune étudiante à la glaive oratoire n’a pas hésité de livrer ses impressions :

« À l’issue de ce concours [d’art oratoire, ndlr], je voudrais faire savoir, par cette interview, qu’en tant que jeune, nous avons la capacité d’épater.

Lors de mon arrivée à l’Université de Kinshasa, j’ai découvert ce concours et j’ai pris la résolution d’y participer. C’était une expérience non seulement belle, mais aussi douloureuse, car nous étions 180 candidats au départ.

J’ai travaillé sérieusement jusqu’à ma qualification en quarts de final. Après cela, au vu des enjeux et de la taille de mes adversaires, il s’en est suivi un travail acharné, des nuits blanches pour concevoir mes exposés jusqu’à atteindre la demi-finale. Pour la finale, seuls 12 candidats ont été retenus et heureusement pour moi, j’étais parmi.

Lors de la finale, la personne que je suis a triomphé sur ce concours et a dû recevoir beaucoup de mérites.

Comme pour dire, qu’en réalité, les talents seuls ne suffisent pas. Il faut y associer le travail, celui-ci étant le moyen par lequel les talents peuvent être luire et épater.

C’est ainsi que j’invite la jeunesse congolaise à pouvoir détecter et actionner leur talent, tout en y associant le travail afin de toujours donner du mieux pour notre pays. »

Deborah Bilongo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group