Félix Tshisekedi, choix de l’UNC aux élections présidentielles de 2023 : Un jeune du Parti de Vital Kamerhe s’exprime !

À l’issue du mini-congrès tenu samedi dernier à Kinshasa par l’UNC, contre toute attente, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été désigné comme seul candidat Président de la République de l’Union pour la Nation Congolaise, Parti cher à Vital Kamerhe, actuellement Ministre de l’économie nationale au sein du Gouvernement SAMA II.

Un choix réaliste du pacificateur Vital Kamerhe et ses compères certes, mais qui suscite encore des vives réactions dans l’opinion congolaise, notamment à cause de l’accord préexistant de 2018 entre Félix Tshisekedi (UDPS) et Vital Kamerhe (UNC) dit « Cap pour le Changement (CACH) », lequel prévoyait une Présidence tournante aux élections.

Face à ces réactions, l’un des participants à ce mini-congrès et pas le moindre, Benito Kiangudi Nsambu, l’un des jeunes les plus influents de l’Union pour la Nation Congolaise, a accordé une interview exclusive à la rédaction de YA BA JEUNES – MAGAZINE afin d’éclairer l’opinion sur la question.

Q. Quel est le parcours de Benito Kiangudi au sein de l’UNC ?

À l’UNC, j’ai commencé comme communicateur au sein de la Fédération UNC/France (une fonction non statutaire mais qui m’a permis de me faire connaître des cadres du parti cher à L’honorable Vital KAMERHE). Ensuite, j’ai été nommé en 2017 Rapporteur adjoint de la Cellule Nationale de communication.
En 2018, un an après ma première nomination au sein du parti, j’ai postulé aux élections législatives nationales dans la circonscription de FUNA et je suis arrivé en 3ème position sur la liste de 12 candidats de mon parti.

Depuis 2021, je suis coordonnateur national adjoint de la communication du parti (en charge du département numérique et identité visuelle), nommé sur décision de notre cher Président, le pacificateur Vital Kamerhe.

Q. En tant que jeune leader au sein de l’UNC, quelle est votre impression face à la résolution du mini-congrès de votre parti UNC ?

C’était une réussite parce que l’UNC est avant tout une organisation fondée sur des valeurs, des statuts et un Règlement d’ordre intérieur. Nous ne pouvions donc pas avancer sans nous mettre en ordre de bataille afin d’affronter les élections, sans passer par le congrès qui est notre organe suprême. Félicitations à ce jeune à la tête de l’administration de notre parti, le Secrétaire Général Billy KAMBALE pour le travail abattu, et qui a rendu ce congrès possible. Il est une inspiration pour toute la jeunesse de notre parti.

Q. Cette résolution du mini-congrès supprime-t-elle l’accord CACH ou annonce-t-elle un nouvel accord à venir entre l’UDPS/TSHISEKEDI et l’UNC ?

Le plus important c’est continuer à maintenir la flamme qui existe entre le Président de la République et son premier et principalement allié,
Vital KAMERHE ; entre l’udps et nous.
Pour nous, le fond est plus important que la forme !

Q. Aurons-nous l’occasion de vivre une fois de plus une tournée électorale FATSHIVIT bis en 2023 à travers le pays ?

Oui, c’est d’ailleurs une question que vous devriez poser à la base et je suis sur qu’elle ira dans le même sens que moi.
Ce ticket gagnant, ne l’oublions pas, c’est celui qui a déjoué les plans machiavéliques de nos adversaires d’hier (dont certains se retrouvent avec nous aujourd’hui) et a redonné espoir à notre peuple avec cette vision de la sociale démocratie que nous partageons ensemble avec l’Udps/Tshisekedi.

Q. En tant que participant à ce mini-congrès, dites-nous quelle autre décision a été prise pour les échéances électorales prochaines ?

La plus importante est que nous avons désigné le Président Félix-Antoine Tshisekedi comme notre candidat Président de la République à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Nous allons battre campagne pour lui et, comme en 2018, nous allons gagner parce que nous sommes du bon coté de l’histoire et le peuple congolais compte sur nous !

Q. Seriez-vous candidat aux prochaines élections ? Si oui, quelle est votre vision ?

Ma vision est celle d’un rééquilibrage des classes sociales pour un développement assuré.
Comme je l’ai annoncé dernièrement sur Twitter,
Je ne serai plus candidat.
J’ai décidé d’accompagner un autre candidat avec qui nous partageons les mêmes valeurs, il s’agit de Faustin KAZITERIKO, dit Son Éminence Me Kazy, Président du parti Congo Uni, allié de l’UNC et candidat à Funa et Kalamu sur la liste de notre regroupement A/A-UNC.
Me Kazy est porteur d’une grande vision pour la jeunesse et il milite pour le rééquilibrage des classes sociales comme moi, je battrai campagne pour la double victoire de ce dernier.

Carina Fio

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group