IXèmes Jeux de la Francophonie : À la découverte de Jocelyn Danga, le médaillé d’or de la RDC au concours Littérature/nouvelle

Débuté le dimanche 30 juillet dernier et clôturé ce mardi 01 aout 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles, le concours Littérature/nouvelle des 9èmes Jeux de la Francophonie a vu Jocelyn Danga et la République Démocratique du Congo finir sur le podium, face aux vingt (20) Etats représentés par ses compétiteurs.

Absent physiquement, mais représentée, le jeune Jocelyn Danga avait soumis son texte en bonne et dû forme auprès du jury présidé par l’écrivaine Emmelie Prophète, de nationalité haïtienne, actuellement ministre de la culture et communication de son pays.

Confronté aux œuvres du Suisse Valentin Decoppet (médaille d’argent) intitulé “l’absence” et de la représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cécile Emmanuelle Hupin (médaille de bronze) intitulé “le bien qu’on se donne”, le texte de Jocelyn Danga a été préféré de toutes.

Présente à l’événement, c’est Madame Claudine Ndusi Kembe, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale qui a remis la médaille de Jocelyn Danga à Celena Ngoy, son représentant.

Qui est Jocelyn Danga ?

Né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 29 juillet 1993, Jocelyne Danga découvre son amour pour les lettres au secondaire et embrasse la Section littéraire pour finalement décrocher son diplôme d’Etat (Baccalauréat) en Latin-Philosophie à Kisangani, troisième ville de la RDC, en 2012.

Après son diplôme d’Etat, il retourne à Kinshasa poursuivre des études universitaires ’université en Sciences de l’Information et de la Communication dont il finit gradué (bac +3) en 2016.

Au sujet du vainqueur, Jocelyn Danga n’est pas un novice dans l’histoire de la plume, et n’est pas non plus à son premier sacre. C’est en quatrième année secondaire qu’il commence à gratter ses premiers textes, mais seule c’est sa nomination en 2011, au concours national de poésie sur Laurent Désiré Kabila, organisé par la Fondation qui porte son nom qui, contribuera à attiser son amour de la plume, qui alors était timide. A l’université, il renoue complètement avec l’écriture et se décide de partager ses œuvres.

En 2015, il publie « De l’amour à la mort », une un texte de nouvelles , empreinte de poésie classique. Il remporte en 2016 le Prix de poésie Matiah Eckhard et apparait à d’autres prix internationaux aussi bien en poésie qu’en nouvelle, tels que les Prix Chansons sans frontières, Sédar Senghor de Africa Solidarieta. Il apparait aussi à des prix nationaux en étant notamment nominé au Prix Zamenga de la nouvelle et troisième du Prix Théâtre Jeune Démocrate, organisé le centre Carter.

En 2019, il publie son premier texte de théâtre, « Le large », aux éditions L’Harmattan et décroche en outres le Prix Maurice Koné de poésie. Il est aussi lauréat de la première édition du Prix Tourbière des écritures dramaturgiques congolaises en 2020, troisième du Prix Héroïnes du quotidien organisé par Pole Eunique Kinshasa et troisième du Concours littéraire Covid 19, Nouvelles de chez moi d’AUF-UNESCO.

Comme si cela ne suffisait pas, ce nouveau sacre de au Concours de Littérature/Nouvelle des 9èmes Jeux de la Francophonie vient couronner et confirmee une fois plus que Jocelyn Danga est un as de la plume.

Actuellement résidant à Metz, en France, il est membre du Comité éditorial des Editions Miezi.

Deborah Bilongo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group