Jeunesse et Entrepreneuriat, Bonté KURU DIVIN parmi les étoiles montantes

Bonte KURU DIVIN agé de 29 ans , est un jeune Congolais, ayant décidé de brandir tout haut l’étendard de l’excellence de la jeunesse congolaise.

CEO de Teworp Group , qui est une Start Up évoluant en RDC travaillant à créer des projets portant sur le programme de développement durable instauré par les nations unies en faveur de nos communautés africaines, Divin est aussi Consultant Informatique et gestionnaire des Projets.

Diplômé d’état en Chimie-Biologie,

BONTE a obtenu en 2013, un diplôme d’Ingénieur en télécommunication et réseau informatique à l’Ecole Supérieure des métiers informatiques et des commerces (ESMICOM en sigle) à Kinshasa. Un parcours lui ayant fait acquérir une très forte expérience en tant qu’ingénieur télécom.

C’est alors EN 2015, avec Une ONG LOCAL partenaire, qu’ensemble, ils vont mettre en place un programme de formation en informatique des sourds et des aveugles, dénommé COMPUTER FOR DEAF financé par le groupe Millicom (TIGO°) et Reach For change. Projet ayant pour but de former en informatique les sourds et aveugles, mais aussi de faciliter leur intégration dans les milieux professionnels.

Kinshasa compte déjà plus de 1000 sourds formés en informatique. Et ensemble avec l’association nationale des sourds, il a été mis en place le dictionnaire informatique africain en langues des signes pour faciliter la compréhension de ce programme.

BONTE KURU a été retenu en 2017 parmi les 5 jeunes congolais au programme YALI RLC (Young african leaders initiatives) au kenya précisément en nairobi un programme initié par l ex président Américain Barack H.OBAMA, qui vise à valoriser les leadership africain et faire émerger les futurs jeunes leaders de l’Afrique En août 2019, sélectionné par l’Union africaine parmi les deux Congolais pour représenter la RDC au forum d’exposition sur l’innovation dans l’éducation organisé à Gaborone, pour discuter de ce programme innovant.

Après cela, BONTE fut certifié comme jeune innovateur africain par l’Union africaine en matière d’éducation En raison des réalisations faites par le biais des programmes de formation en informatique des sourds et aveugles Durant la période COVID 19 , BONTE a été gagnant du programme Alumni Fund du département d’état Américain, initié par l’ambassade des USA en RDC qui était un fond destiné à pouvoir mettre en place une stratégie des sensibilisations et des protections sur la ville de Kinshasa des sourds et aveugles. Grâce à ces fonds d’accompagnement plus de 10 000 sourds ont été sensibilisés et cela a permis d’éviter des cas des contaminations auprès de cette catégories des personnes.

En plus de ce parcours brillant, le Jeune entrepreneur va ensemble avec ses collaborateurs créer et lancer une application mobile facilitant cette communication qui va vite connaître un impact énorme félicité même au niveau du gouvernement américain.

En MAI 2023, BONTE reçoit le trophée d’ alumni Outsanding. Trophée de reconnaissance de tout le travail accompli sur la formation en informatique des sourds depuis le début jusqu’à ce jour. Ce trophée a été remis en Nairobi au kenya, et reconnu par USAID, YALI RLC kenya, et Kenyatta University.
le 22juillet 2023 retenu comme speaker du préstigieux programme TEDx qui est une prestigieuse conference où plusieurs leaders internationaux avaient pris place

Parce qu’une jeunesse ratée est une vieillesse hâtée , tout jeune est responsable de l’avenir de sa nation en vue de la préparer , car la jeunesse est une période cruciale de la vie qui prépare non seulement la vieillesse mais aussi l’avenir de toute une nation.
Étant donné que l’avenir du congo est entre nos mains , chers jeunes, comme BONTE KURU, apportons du nôtre, travaillons et battons nous pour l’emergence de notre beau pays la République Démocratique du Congo!

stephanie Belesi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group