RDC-Elections 2023 : « La démocratie, c’est aussi l’acceptation des résultats quels qu’ils se présentent, que l’on soit vainqueur ou vaincu. » (Isaac Mukendi, Bourgmestre adjoint de Limete)

Fin d’année pleine de suspens en République Démocratique du Congo, avec une population largement impatiente de connaître ses nouveaux dirigeants après le scrutin du 20 décembre tel que prévu dans le calendrier électoral de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Alors que cette dernière publie les résultats partiels de l’élection présidentielle suivant les circonscriptions électorales, certaines candidats présidents appellent à l’annulation du scrutin du 20 décembre et au soulèvement dans les rues de Kinshasa.

À travers un X publié par le jeune Bourgmestre adjoint de la Commune de Limete, également candidat conseiller municipal dans la circonscription de Limete, Isaac Mukendi Tshishimbi s’exprime en ces termes :

« La démocratie ne se limite pas qu’à la participation aux élections inclusives, crédibles, transparentes… La démocratie, c’est aussi l’acceptation des résultats quels qu’ils se présentent, que l’on soit vainqueur ou vaincu. Les résultats provisoires publiés par la CENI traduisant largement qui est vainqueur, aux uns et autres de s’incliner et de patienter pour les 5 prochaines années. »

https://twitter.com/zakmukendi/status/1739900258820178131?s=46

Notons que la marche envisagée par les candidats contestataires a été interdite, à la suite du Conseil Provincial de Sécurité présidé par le Commandant de la Police/Ville-Province de Kinshasa.

Carina Fio

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles tendances

YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans…

NOUS suivre

Newsletter

Categories

Edit Template

Vous êtes jeune, dynamique, passionné et vous avez envie de faire la différence dans votre pays ? Vous cherchez un média qui vous ressemble, qui vous informe, qui vous inspire et qui vous valorise ? 

 YA BA JEUNES MAGAZINE est un magazine exclusif conçu pour la promotion de la jeunesse congolaise ainsi que ses initiatives, avec comme cible privilégiée l’élite congolaise de moins de 40 ans.

© YaBaJeunes 2023

Designed By Star-Tech Group